top of page

Biofeedback & Neurofeedback

Le biofeedback et le neurofeedback sont deux techniques permettant au patient d'exercer un contrôle sur ses propres fonctions physiologiques.

 

Il s'agit, pour le patient, de prendre conscience de sa propre activité physiologique. Cette dernière est enregistrée à l'aide de capteurs afin d'en informer en retour le cerveau grâce à un "feedback" visuel et/ou auditif. Le patient apprend alors à corriger lui même son fonctionnement dans le but de retrouver stabilité et équilibre.

 

 

 

Le principe du Biofeedback

 

Le biofeedback est une technique thérapeutique permettant au patient de reprendre le contrôle de son propre fonctionnement biologique.

 

Pour qui?

Le champs d’action du biofeedback est vaste puisqu’il permet d’apprendre à gérer ses symptômes liés au stress (palpitations, respiration accélérée, transpiration, parfois vertiges ou crises d’angoisse).

 

Qu'est ce que le stress?

Le stress est indispensable à l’être vivant. Lorsqu’un un évènement inattendu survient, un ensemble de réactions physiologiques s’enchainent pour permettre à l’individu de réagir rapidement face à un évènement potentiellement dangereux. C’est une réaction physiologique adaptée. Lorsque le stress ne nous quitte plus Des évènements stressants qui se répètent, des situation traumatisantes dont il est difficile de se remettre, il peut arriver que le niveau de stress reste élevé et perde sa qualité exceptionnelle et sa valeur adaptative. Cela a pour consequence de maintenir l’individu en permanence en état d’alerte, comme si un danger pouvait survenir à tout moment. Les consequences sur l’organisme sont nombreuses : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, difficultés de concentration, somnolence, perte de mémoire, irritabilité, depression…

 

Traiter le mauvais stress 

Le stress, lorsqu’il n’est pas exceptionnel est fatigant pour l’organisme. Cet hyperéveil mobilise toutes les ressources du corps et du psychisme en passant outre l’état de fatigue et d’épuisement de l’individu. Il est donc important de permettre au patient de faire diminuer le niveau de stress et de tension afin de le reconnecter a ses besoins physiologiques telle que la fatigue pour lui permettre de récupérer. Le biofeedback, par un système de capteurs, permet de retransmettre au patient son activité physiologique liée au stress (rythme cardiaque, conductance cutanée, respiration, temperature) afin qu’il puisse apprendre à agir sur ces différents paramètres.

 

Grâce à un entrainement quotidient à pratiquer chez soi, il sera alors possible de diminuer le stress géneral. Le biofeedback va permettre également de faire face à une situation ponctuelle stressante (prise de parole en publique, peur de l’avion…). En prenant conscience de son activité physiologique automatique liée au stress, il devient alors possible, grace au biofeedback, d’avoir une action directe sur celle-ci

bottom of page